Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AfriEssence
Derniers commentaires
14 septembre 2006

Fais-moi rire

J'étais au thêatre hier. Sur scêne il y avait un des comiques du Djamel Comedy Show. Il m'a fait rire à en pleurer, pourtant je suis sortie de la salle avec pleins de questions:
Pourquoi les schetchs des comiques noirs ou arabes sont toujours axés sur l'origine ou la couleur de peau du comique?
Les minorités de France doivent-elles mettre encore et toujours en avant leurs différences pour exister?
Ne serait'il pas temps de voir un comique noir ou arabe parler d'autre chose que de sa couleur de peau ou de son origine ou encore pire de sa banlieue?
N'est-ce pas jouer au jeu des racistes de s'enfermer dans la case "noir" ou "arabe" qui n'existe que par sa couleur de peau ou son origine?

Car s' ils nous font rire, parfois je me demande si au fond ils nous font pas aussi pleurer. Pleurer de voir qu'en 2006 on en est encore là, on rigole de la famille africaine ou arabe si différente de celle qui est française, on rigole parce-que dans nos idées préconçues la famille française est ce qui est "normal" et tout le reste qui n'est pas conforme à cela a un pontentiel marrant. La comparaison entre le comportement des français et celui des minorités est en effet monnaie courante dans ce type de scetch. Si au début cela peut faire rire, ce rire laisse ensuite place aux questions.

N'étant pas moi même française et n'habitant ce pays que depuis 2 ans je ne peux me permettre de répondre à ces questions et peut-être que je me trompe dans mes interrogations mais j'éspére un jour voir un jeune français d'origine magrebine jouer un scetch sur autre chose que sa banlieue et son origine.

Tout cela n'enlève rien aux talents de tous ces acteurs et comiques. Cela n'empêche pas d'applaudir Djamel de donner la possibilité à autant de jeunes de pouvoir se faire connaître et de nous faire rire. Car souvent par le rire on arrive a faire passer des messages.

Sina

 

 

Publicité
Commentaires
AfriEssence
  • Publiez vos articles chez nous. Ceci est un espace de découverte de l'actualité, l'histoire et la culture africaine et caribéenne. Que vous soyez étudiants, journalistes, écrivans, photographes, chanteurs ou cinéaste ceci est un espace où donner son avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AfriEssence
Archives
Publicité