Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AfriEssence
Derniers commentaires
22 mars 2007

De tout et de rien

Me voici enfin sur le continent américain petite Africaine passée par la France, sortie de son Sénégal natal il y a six ans.
Nous étions rêveurs Patient et moi et tous les autres, tous ceux qui en avaient assez de se faire répéter qu’ils n’étaient pas d’ici, pas de là ; tous ceux qui en avaient assez de galérer pour vivre, manger, loger, boire, étudier… au pays des droits de l’homme.

Et me voici au CANADA. Me voilà à Montréal. Me voici voilà au Québec.
Je veux parler de tout et de rien, finalement, de mes impressions au cours de ces deux mois ( déjà ou seulement?) dans la belle province.
J’ai été surprise d’entendre beaucoup d’immigrants (nouvellement arrivés ou parfaitement intégrés) me dire combien il leur était difficile de se faire des amis québécois, de discuter avec eux d’autre chose que de leur Québec natal. Pour le moment, je constate que les média québécois, sûrement comme ceux de toute l’Amérique du Nord sont centrés sur eux-mêmes ( n’est ce pas ce qu’on reprochait aux média français ? ) et sont, en gros, un subtil mélange de la télévision américaine et de celle française. L’Afrique ici reste une entité inconnue, noyée dans la guerre, le sida, la misère ( n’est-ce pas ce qu’on reprochait aux Français ? ).
J’ai été très étonnée d’entendre Guillaume Carle, grand chef de la Confédération des  peuples autochtones du Québec et du Canada déclarer, au sujet des conditions de vie des autochtones du Québec qu’elles étaient ‘pires qu’en Afrique’ le mardi 13 mars, sur les ondes de TVA. La connaissance du continent africain est aussi tronquée dans les deux pays.
    Laissez moi vous dire quel thème médiatique m’a accueillie au Québec ; celui des accomodements raisonnables, les média en étaient tous à de demander si l’accomodement ( donc l’intégration des migrants et l’acceptation des us et coutumes) devait venir des migrants ou des Québécois. La plupart des émissions ( radiophoniques ou télévisées) que j’ai eu à suivre sur le sujet m’ont cloué le bec : à les entendre, une Musulmane était forcément voilée, soumise ; une Québécoise pur laine convertie à l’islam les étonnait, voire heurtait. Je suis étonnée de voir comme les analystes, les chroniqueurs, les journalistes sont incapables de se départir de leur conditionnement pour poser un regard neuf sur les autres cultures ( en particuliers dès que cela a trait à la religion musulmane)
Une ville de la région de la Mauricie, Hérouville, a eu l’excellente idée de mettre en place un code pour les migrants pour  « favoriser leur participation à la vie communautaire et sociale » ;  l’excision, la lapidation, brûler des femmes vives ou se promener voilée, serait désormais interdit, et ce pour préserver la culture québécoise. La peur, la peur…de l’autre.
L’affaire va très loin puisque la ville de 1 500 habitants est poursuivie devant la Commission des droits de la personne du Québec par des leaders musulmans.
Pire, deux autres villes ont suivi l’exemple et ont demandé la révision des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés pour empêcher les accommodements raisonnables.



    On se rappelle du DR Mailloux qui déclarait que selon une étude, la "sélection artificielle" opérée par les Blancs lors de la traite des Noirs aux États-Unis aurait donné pour résultat un léger désavantage génétique des afro-américains sur le plan de l'intelligence?

Les élections approchent au Québec et dans ce cadre, les dérapages n’ont rien à envier à ceux de la France.
Un journalise d’une radio de Saguenay déclarait que  personne ne voudrait voter pour André Boisclair, chef du parti québécois (PQ) qui s’avère être un homosexuel, parce que c’est une tapette. Pas plus tard que ce matin, le débat se place autour de la problématique du foulard : doit on laisser les femmes voilées ( le visage entier camouflé sauf les yeux) voter, et certains de parler de déguisement, d’autres d’affirmer que le jour du vote, le 26 mars, certains arriveront en Batman d’autres en superman...bref, c’est à qui fera le plus d’humour noir.
Voilà, c’est le Canada que j’ai trouvé, le québec dans lequel j’ai décidé de vivre…Mais je pourrai aussi vous dire prochainement, ce qui va bien aussi, car plein de choses vont bien…
Rappelons nous juste que l’ignorance peut tuer et m’est avis que le Québec va encore nous surprendre sur le plan des questions de l’immigration.

Ayavi Lake

Publicité
Commentaires
C
Je trouve ton site vraiment super ! Viens voir le mien si ça te dis<br /> <br /> http://calgary-lawyers.blogspot.com/
P
J'ai lu vos différents messages et je me suis bien marré comme des patates. Eh oui, les Québécois sont toujours aussi gonflés. Quand ils voient les immigrants envahir (n'ayons pas peur des mots !) leur "soi-disant pays", ils ne savent plus où donner de la tête. Pourtant, partout au monde, ils vont faire la cour au gens pour venir chez eux ! Que serait le Québec sans l'apport des immigrants ? Rien même s'il ne leur est pas aisé de se faire une place sous le rare soleil québécois. Plus modeste, le reste du Canada le reconnaît sans détour sauf cette arrogante province francophone minoritaire. Ce monsieur (le vieux barman, se dit-il) pense que si Ayavi Lake avait mieux chez elle, elle ne serait pas venue chez eux ! Le nombrilisme, quand tu nous prends !!! J'en tremble encore. On ne mange pas du sable au Sénégal à ce que je sache ! L'Afrique reste encore aux yeux des consommateurs passifs des médias, le continent de toutes les misères. C'est regrettable.
L
Madame,mais tout ceci est à la base meme de l'apprentissage chez l'enfant. Pouvoir faire une différence entre les formes, les volumes, les couleurs et jamais on y changera quoi que ce soit.Il y a des gens pour qui la différence représente une menace et seulement l'exposition constante à ces différences peut créer un changement.Souligner que non seulement en France on retrouve le racisme, ne fait que donner à mon avis une certaine justification via le sens d'appartenance et via la déculpabilisation de ne pas etre les seuls.<br /> Pour ce qui est de votre reve de vivre dans un endroit ou la couleur de peau ne compterait pas on doit le qualifier d'utopique pour l'instant.Ce qui fait tourner la terre est la polarisation.Les riches rient des pauvres pendant que les pauvres rient des riches, les hétéros rient des homos et les homos rient des hétéros etc etc. Ces différences ne changeront jamais. Si j'allais dans votre pays on verrait ma couleur de peau et automatiquement on m'associerait tout les préjugés qui viennent avec cette couleur.Vouloir vous installer en région est bien, vous vous sentirez peut-etre moins bien acceptée que dans un grand centre, là vous vous sentirez encore plus minoritaire.<br /> Si j'ai mal compris le sens de vos propos je m'en excuse et vous souhaite tout le bonheur que vous semblez chercher.
A
Hélas, Monsieur, je crois que vous n'avez rien compris de mon commentaire.<br /> Je suis très bien au Québec,merci et je suis fière de pouvoir dire que dans quatre ans, je serai peut être Canadienne.<br /> Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas croire que les problèmes d'intégration n'existent qu'en France ou j'ai vécu 5 ans. Ce que je dis, c'est que les réponses données aux problèmes d'intégration ne sont pas toujours les bonnes, mais qu'il est LÉGITIME pour un peuple, de vouloir se protéger.<br /> Monsieur, je suis Néo -québécoise et fière de l'être et j'essayais de montrer que les problèmes d'intégration se posent dans le monde entier dès qu'il est question de DIFFÉRENCE. <br /> Non seulement je reste ici, dans ce pays qui est désormais le mien Monsieur, mais je vais m'installer à JONQUIÈRE.<br /> Je n'ai traité personne d'ignorant,en tous cas aucun peuple, mais j'ai peur pour le Québec, j'ai peur que la question de l'immigration devienne prétexte aux pires haines raciales comme on l'a vu en France.<br /> Comme il est dommage que vous ne sachiez lire entre les lignes et que vous n'ayez perçu tout l'amour que j'ai pour le Québec que j'ai choisi non parce que mon pays ne m'offrait rien de bon, mais parce que je voulais un endroit ou la couleur de peau ne compterait plus.<br /> Quel dommage!
L
Mais Madame vos moeurs sont très bien acceptées ici, vous devez cependant vous souvenir que nous sommes d'ancetres européens il est normal de retrouver un peu de leurs valeurs dans notre sang,. Vous avez un travail ? vous avez un logement ? vous avez les soins et la nourriture nécessaires ? POURQUOI ? parce que vous avez su vous intégrer. Vous n'avez pas tenteé de faire exciser nos femmes ou de nous forcer à ne pas manger avec la main gauche parce que dans votre pays on se torche avec cette main là.<br /> Ce qui fatigue les Québécois dont vous faites partie est que nous rejetons les pratiques archaiques alors que nous venons à peine de nous débarasser de l'emprise de l'Église qui controlait notre chaque instant.<br /> Nous ne voulons ni guru, ni Dieu , ni dictateur, c'est aussi simple que ça.<br /> Trouvez-nous un peuple ignorant si vous le voulez mais si votre pays avait eu mieux à offrir vous y seriez restée.Les musulmans couvrent leurs femmes comme si nous étions des maudits sauvages qui fourraient meme une couleuve. C'est l'insulte Madame qu'ils profèrent à notre égard que les gens rejettent.Les musulmans intégrés sont très heureux ici et ne ressentent aucun racisme, ce sont les intégristes qui gachent la soupe (aux pois) pour les autres. On a dépensé des fortunes pour arriver à des programmes gouvernementaux pour reconnaitre les droits des femmes qui, elles se sont battues pour atteindre cette égalité. On voudrait dans quelques instants détruire tout ceci pour un petit groupe de brasseurs de merde indésirables meme dans leur pays.<br /> <br /> Bon séjour chez-nous et si vous décidez de rester il nous fera plaisir de retrouver vos petits, petits enfants au nombre des québécois meme si ceux-ci ne sont pas à 100 % noirs ou à 100% blancs.
AfriEssence
  • Publiez vos articles chez nous. Ceci est un espace de découverte de l'actualité, l'histoire et la culture africaine et caribéenne. Que vous soyez étudiants, journalistes, écrivans, photographes, chanteurs ou cinéaste ceci est un espace où donner son avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AfriEssence
Archives
Publicité